Le Naturopathe avec diplôme fédéral
- favorise et soutient le travail thérapeutique et le suivi des patient(e)s par une communication et une relation adéquates.
- travaille efficacement avec des médecins, des collègues, des spécialistes de la santé et d’autres groupes professionnels pour un suivi, un conseil et des soins optimaux. Il/elle coordonne et met en place, selon l’accord passé avec les patientes et patients, des mesures externes et les accompagne comme il se doit. Il/elle les soutient et défend leurs intérêts de façon appropriée.
- travaille selon l’état actuel des connaissances de la profession. Il/elle réfléchit à son activité professionnelle, élargit en permanence ses connaissances, affine sa dextérité et ajuste son comportement.
- réfléchit à l’état de son développement personnel. Il/elle le structure continuellement en adéquation avec son activité professionnelle.
- se procure de manière autonome et ciblée les informations utiles se rapportant à son travail. Il/elle les évalue et les utilise pour son activité. Il/elle transmet ses connaissances et ses expériences professionnelles aux patientes et patients et au public de manière appropriée.
- peut travailler dans des cabinets de groupe, dans des équipes interdisciplinaires, dans des projets et des réseaux des systèmes de santé, de l’éducation et du social.
- se constitue un réseau professionnel. Il/elle coopère avec d’autres spécialistes et organisations de la profession ou d’autres groupes professionnels et soigne ses contacts professionnels.
Contenu
➔ Construit des relations avec les patient(e)s et leurs personnes de référence en fonction du cas
Bases de la communication
– Notions de base en matière de communication
– Structures d’interaction et concepts de communication
– Structuration de l’entretien d’anamnèse, capacité de mener un entretien thérapeutique/motivant, importance des signes de communication non-verbale, communication interculturelle, communication avec des enfants, des adolescents et des parents
– Types d’entretiens
Concepts de relation thérapeutique
– Concepts de base de la relation thérapeute/patient(e)
➔ Construit des relations avec des spécialistes pour garantir le pilotage des patient(e)s selon les principes de la médecine alternative
Principes de base de la collaboration
– Eléments d’une collaboration réussie Concepts thérapeutiques de suivi
– Concepts de base de la psychothérapie, de l’ergothérapie et de la logopédie Conditions de collaboration
– Possibilités et structures du système de santé local et régional et des institutions sociales
➔ Se perfectionne au plan professionnel
– Comportement d’apprentissage individuel
– Outils et méthodes de développement professionnel
– Offre de formations continues dans sa propre discipline
– Exigences du corps professionnel, des organismes payeurs, dispositions légales
➔ Se perfectionne au plan personnel
– Comportement d’apprentissage individuel
– Outils et méthodes de développement personnel
➔ Se procure, évalue, exploite les informations et transmet les connaissances
– Sources d’informations: contenus, accès et usage
– Outils et méthodes de recherche d’informations
– Stratégies de recherche
– Critères d’évaluation des informations
– Techniques de structuration, organisation des informations
– Formes de présentation
– Gestion des droits d’auteur, règles de citation
➔ Travaille dans une équipe en tant que spécialiste
Dynamique de groupe
– Phases de développement d’un groupe
Collaboration
– Collaboration au sein d’un groupe, avantages et inconvénients
– Outils de prise de décision
– Tâches et responsabilités
Situations de groupe critiques
– Possibilités de résoudre des conflits
➔ Se constitue un réseau professionnel
– Réseaux appropriés possibles
– Milieu des professionnels du système de santé
– Exploitation des réseaux professionnels pour le bien du patient
– Connaissance de ses propres compétences et limites professionnelles