À propos de l’APMT
L’APMT a été créée en 2016, sous l’impulsion de Matthieu Steimer, Ostéopathe diplômé CDS et chargé de cours depuis plus de 10 ans. Avec le soutien inconditionnel d’Anne-Françoise Piccard et Julien Henzelin, tous deux codirecteurs de l’EPSN, cette académie a été mise sur pied pour offrir un niveau de formation élevé aux thérapeutes des médecines complémentaires désirant se former dans les sciences médicales de base. Le choix des formateurs s’est donc portés sur des professionnels de la santé ayant tous un pied dans la pratique de leur domaine spécifique. Le but de cette démarche est de garantir une approche variée des connaissances enseignées et amener des conseils et points de vue thérapeutiques différents pour les étudiants. Enfin, la mixité des classes mêlant des apprenants issus des plusieurs thérapies complémentaires garantit des échanges futurs et une meilleure compréhension entre les thérapies complémentaires. Ces échanges peuvent devenir une base propice à la création de centres de santé pluridisciplinaires.
Pour atteindre ces objectifs, l’APMT s’est donné les directives suivantes :
- Intervenants et formateurs doivent être des praticiens qualifiés, expérimentés et partagés cette vision de développer et promouvoir les thérapies complémentaires par une formation de qualité
- Les principaux formateurs doivent avoir suivi une formation médicale de type bachelor ou une équivalence.
- La direction doit constamment avoir à l’esprit, lors du choix des cours et des intervenants, cet aspect pratique dans l’enseignement de la connaissance médicale.
- Le programme de cours doit inclure des connaissances théoriques fondamentales ainsi que des compétences pratiques indispensables à tout thérapeute pour assurer une pratique sécuritaire.
- L’esprit critique, la capacité de réflexion et de jugement sont des facteurs importants de la formation
- La direction de l’APMT doit constamment se tenir informée et revoir son programme en fonction des nouvelles évolutions et informations disponibles dans le domaine médical afin de demeurer à la pointe de l’enseignement
- Les objectifs de cours sont évalués en fonction des directives de l’OrTra-MA.
- L’APMT travaille pour la reconnaissance des thérapies complémentaires par l’organisation de rencontres et la création de documents qui permettent aux futurs thérapeutes de se former et comprendre l’importance de la formation médicale de base.
Charte de l’APMT
Qui sommes-nous ?
Nous sommes une Académie Professionnelle Médicale pour Thérapeutes dont le but est d’amener des connaissances en science de base qui garantissent une pratique sécuritaire pour le patient et le thérapeute. L’acquisition d’un vocabulaire médical précis, facilitant la communication interdisciplinaire, est aussi un de nos objectifs principal. Nos standards et nos systèmes garantissent un niveau élevé de qualité pour nos prestations de services.
Que représentons-nous ?
Nos points forts sont la vision holistique et humble de notre approche médicale ainsi que la pluridisciplinarité de nos intervenants. Notre méthode d’enseignement favorise un esprit de synthèse et critique. Nous formons des futurs thérapeutes responsables, conscients du champ d’application de leur méthode de traitement et confiant dans leur prise en charge de patients. La méthode est soutenue par une équipe de formateurs et de collaborateurs engagés qui créent un environnement propice à l’apprentissage de la formation médicale de base.
Que souhaitons-nous être ?
Nous sommes, conjointement à l’EPSN, un magnifique lieu d’apprentissage, de vie et d’enseignement. Nous aspirons à une croissance dynamique en satisfaisant les besoins de formation individuels de notre clientèle par des prestations de services de haute qualité.